Le genre, cet obscur objet du désordre

Cette BD de Anne-Charlotte Husson dessinée par Thomas Mathieu retrace avec une grande clarté l’historique des études du genre et les vives polémiques qu’elles ont déclenchées en France. Je vous la recommande chaudement.

Signalons cependant quelques malhonnêtetés et erreurs des auteurs :

Les protestations initiales des associations conservatrices contre les études de genre seraient liées à une mauvaise compréhension de leur rôle. Faux. Elles réagissaient aux interprétations tendancieuses qui en ont été immédiatement tirées. Il faut replacer l’affaire dans le contexte du wokisme américain. Les groupes luttant contre les discriminations sexuelles et genrées se sont immédiatement emparées des études en question pour leur faire dire ce qu’ils désiraient. D’ailleurs la BD revient plus loin sur les opinions contradictoires qui agitent les chercheurs du genre. La polémique visait certaines interprétations et non un ensemble d’études que les protestataires n’ont jamais lues.

Les auteurs mettent la direction épistémique (l’influence de la culture sur le contenu des théories fondamentales) sur un pied d’égalité avec la direction ontologique (la nature influençant les comportements culturels). Faux. Le mental est une organisation des processus ontologiques et non un point de départ surgi du néant. La causalité est d’abord ontologique, avant que l’épistémie soit une rétro-causalité. Les deux directions ne sont pas équivalentes.

La BD insiste à juste titre sur les convictions préexistantes des chercheurs, déjà inscrites en eux par la culture mais auxquelles ils sont aveugles. Étonnamment les auteurs n’appliquent aucunement ce questionnement à eux-mêmes. Comment sont-ils influencés dans leur enquête et leur façon de présenter la BD ? Seraient-ils immuns à l’évolution wokiste de la culture, de la morale, du désir de présenter une démarche originale ?

Pour ces raisons, la neutralité scientifique de la BD est contestable.

*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code