Le genre, cet obscur objet du désordre

Cette BD de Anne-Charlotte Husson dessinée par Thomas Mathieu retrace avec une grande clarté l’historique des études du genre et les vives polémiques qu’elles ont déclenchées en France. Je vous la recommande chaudement.

Quelques réserves:

Les protestations initiales des associations conservatrices contre les études de genre seraient liées à une mauvaise compréhension de leur rôle. Faux. Elles réagissaient aux interprétations tendancieuses qui en ont été immédiatement tirées. Il faut replacer l’affaire dans le contexte du wokisme américain. Les groupes luttant contre les discriminations sexuelles et genrées se sont immédiatement emparées des études en question pour leur faire prendre la direction qu’ils souhaitaient. D’ailleurs la BD revient plus loin sur les opinions contradictoires qui agitent les chercheurs du genre. La polémique est liée aux interprétations et non aux données brutes des études.

Causalités ontologique et téléologique non équivalentes

Les auteurs mettent la causalité téléologique (l’influence de la culture sur le contenu des théories fondamentales) sur un pied d’égalité avec la causalité ontologique (la nature influençant les comportements culturels). Erreur. Le mental est une organisation des processus ontologiques et non un point de départ surgi du néant. La causalité est d’abord ontologique, avant que la téléologie soit une rétro-causalité. Les deux directions ne sont pas équivalentes.

La BD insiste à juste titre sur les convictions préexistantes des chercheurs, déjà inscrites en eux par la culture mais auxquelles ils sont aveugles. Pourquoi les auteurs n’ont-ils pas appliqué ce questionnement sur eux-mêmes ? Comment sont-ils influencés dans leur enquête et leur façon de présenter la BD ? Seraient-ils immuns à l’évolution wokiste de la culture, de la morale, du désir de présenter une démarche originale ?

Pour ces raisons, la neutralité scientifique de la BD est contestable.

*

Synthèse SEXE et GENRE

Laisser un commentaire