Accueil/Recherche - Index des pages adhérents - Examens - Traitements - Exercices - Question? - Index alphabétique - Vocabulaire

Les pages spéciales adhérents

Région > Pied >
Fissures de fatigue et fractures Mise à jour: 5/02

Un os peut être abîmé sans que l'on voit clairement 2 morceaux séparés. Il peut exister une ligne de fissuration au milieu des microscopiques travées osseuses sans qu'elle soit assez importante pour que l'os se brise. Mais il y a tout de même une fragilité de cette zone et une hyperactivité de l'os pour se réparer. Et cela fait mal, presqu'autant qu'une vraie fracture. C'est l'appui fort sur l'os fragilisé qui déclenche la douleur. Vous n'aurez pas mal allongé. La pression simple d'un examinateur ne réveille pas grand chose car le foyer de fissuration n'est pas mobile. Il faut vraiment le poids du corps pour déclencher.
Les fissures de fatigue sont provoquées par une variation d'activité, contrairement aux fractures nettes des traumatismes. Typiquement une personne est peu active pendant une certaine période (sédentarité hivernale, hospitalisation prolongée, dépression...) et se remet d'un seul coup aux activités physiques. L'os n'est plus habitué aux contraintes et, avant d'avoir pu s'adapter, se fendille.
Les fissures surviennent préférentiellement dans les zones portantes du squelette et sur les os les plus fins: pied, cheville, branches du bassin. Dans les cas les plus graves (ostéoporose avancée chez un vieillard alité), même le col du fémur peut se fissurer ou se briser spontanément lors d'une simple remise sur pied.
Le traitement est casse-pieds (paradoxe?) mais simple: comme une fracture, il faut éviter de mobiliser l'endroit fragile pendant 4 à 6 semaines: plâtre ou paire de cannes anglaises selon l'endroit. En fonction de votre âge, le médecin dépistera une éventuelle ostéoporose et vous proposera un traitement.
La limite entre fissure de fatigue et fracture n'est pas tranchée: une fissuration peut démarrer de façon peu spectaculaire et devenir une vraie fracture au bout de quelques semaines. C'est l'intérêt de refaire des radios à 1 mois de distance quand celles du début ont été normales. Cette situation est habituelle quand le traumatisme initial n'a pas été très sévère.


Région > Pied >