Accueil/Recherche - Index des pages adhérents - Examens - Traitements - Exercices - Question? - Index alphabétique - Vocabulaire

Les pages spéciales adhérents

Exercices > Main > Syndrome du canal carpien >
Comment éviter l'opération du canal carpien? Mise à jour 2/04

C'est une méthode qui ne vous servira pas immédiatement si vous avez des douleurs et des fourmillements importants: faire ces étirements en crise aura plutôt tendance à aggraver les choses. Faites-vous plutôt faire une infiltration, ou portez une atelle d'immobilisation si vous êtes anti-piqûre.

Considérez votre paume. Au niveau du pli de flexion du poignet, c'est la partie la plus étroite du canal carpien. Ce canal est une gouttière osseuse dont les bords sont unis par un ligament, celui que le chirurgien sectionne pour ouvrir cette gouttière. Tout ligament peut s'étirer. Si vous prenez l'habitude de bien masser régulièrement la face antérieure de votre poignet, vous pouvez échapper au bistouri. Le massage doit se faire en partant du centre du pli de flexion et en poussant vers l'extérieur et vers l'intérieur. Essayez d'écarter les 2 "bosses" musculaires à la naissance de la paume, comme si vous vouliez faire un lifting de votre ligne de vie. Gardez votre poignet en extension et, dans un exercice complémentaire, étirez l'extension au maximum, ce qui a tendance également à ouvrir le canal. Vous pouvez aussi pratiquer le "salut à l'orientale", paumes l'une contre l'autre en extension à 90°.
Si votre nerf est très irritable, ces exercices peuvent être assez pénibles au début, mais cela doit devenir plus facile au fur et à mesure que votre canal se détend. Sinon il vaut mieux passer à l'infiltration ou à l'immobilisation. N'hésitez pas à faire ce massage très souvent. Une autre personne le fera encore plus efficacement avec ses 2 mains, en appuyant les pouces sur les 2 éminences musculaires de la base de la paume et en essayant de les écarter.
Vous complèterez en faisant des torsions lentes mais amples des poignets avec les doigts des 2 mains entrecroisés. Vous étirez ainsi l'ensemble des ligaments du poignet.

1 2 3

1) Buste droit, croisez les doigts et tirez les mains au maximum vers le bas, paumes vers le sol.
Vos poignets sont en hyperextension: cela étire les ligaments qui ferment les canaux carpiens à l'avant des poignets. Cela facilite l'ouverture et la décompression de vos canaux carpiens, donnant de "l'air" au nerf qui chemine au milieu et qui assure la sensibilité de vos doigts.
2) et 3) Accentuez l'hyperextension de chaque poignet en déplaçant vos 2 bras comme un balancier vers la droite puis vers la gauche. Maintenez une trentaine de secondes en étirement maximal, à droite puis à gauche. NE PLIEZ PAS LES COUDES: vous perdez tout le bénéfice de l'étirement. Cela doit être assez dur, voire ça réveille vos douleurs de canal carpien sur le moment.

4 5
4) et 5) Améliorez encore l'étirement par un petit mouvement de rotation du poignet qui est en extension maximale: les ligaments se détendent mieux. Ce petit mouvement de rotation fait pointer alternativement vos phalanges vers l'avant et l'arrière. Insistez lentement mais bien à fond.
Répétez l'exercice 6 fois de chaque côté, 2 ou 3 fois par jour, tant que les symptômes sont présents. Après, vous le faites simplement 1 fois en prévention lors de votre gym habituelle, qui dans l'idéal devrait être quotidienne...

Enfin, le syndrome du canal carpien étant très lié aux mouvements répétitifs de la main, souvent pour des motifs professionnels, vous essaierez dans la mesure du possible de ne pas faire trop longtemps la même chose d'affilée. Au besoin, expliquez la situation à votre employeur et, avec le soutien du médecin du travail, demandez un changement de poste ou au moins une rotation entre différents postes. Evitez en particulier les postures du poignet fléchi en permanence ou au contraire trop en extension. Si vous tapez sur un clavier, essayez le repose-poignets à l'avant.


Exercices > Main > Syndrome du canal carpien >