Accueil/Recherche - Index des pages adhérents - Examens - Traitements - Exercices - Question? - Index alphabétique - Vocabulaire

Les pages spéciales adhérents

Bibliothèque >
Les bruits articulaires Mise à jour 7/09

Craquements, grincements, impression de sable dans les articulations, quelle signification?

Littérature scientifique très pauvre sur le sujet -> déjà rassurant: ces bruits ne débouchent pas sur des handicaps particuliers. Ceux émis par le canal rachidien sont moins dérangeants, déclare votre entourage, que ceux émis par d'autres tubes de votre organisme.

A vrai dire, si vous entendez si bien vos grincements, surtout des 1ères cervicales, c'est à cause de la transmission osseuse directe du son jusqu'à votre oreille moyenne. Cette simple amplification naturelle peut déjà être source de ressenti pathologique.

Le maître symptôme d'alarme articulaire reste la douleur. Et encore... voyez ensuite cet article sur l'entretien vertébral et les fréquents recours à l'ostéopathe.
Les bruits non accompagnés de douleurs ne sont donc pas forcément signe ou prédiction de lésion. Ils témoignent plutôt de modifications du fonctionnement anatomique local.

Le craquement:
Bruit de cavitation provoquée par l'écartement sec de surfaces articulaires, "sous vide": l'air ne peut y rentrer -> ce sont des gaz dissous dans les liquides et tissus articulaires qui sont habituellement propulsés dans l'espace nouvellement créé (analogue au bruit d'ouverture d'une canette de boisson gazeuse).
Ce bruit est recherché par les manipulateurs, témoignant d'une bonne mobilisation articulaire... au-delà de ses limites habituelles en général -> on parle de mobilisation forcée.

Le grincement:
est le bruit d'un tendon qui, au lieu de coulisser harmonieusement dans sa gaine, rape à cause d'une congestion locale.
Témoin d'une tendinite, et plus précisément d'une ténosynovite, inflammation associée tendon + gaine. Pas toujours de douleurs franches associées. Un repos relatif et des massages locaux suffisent souvent à le faire disparaître, tandis que sa persistance vient des gestes imposés par les activités quotidiennes obligatoires.

Les crépitations:
également témoin d'une congestion locale, plutôt diffuse dans les tissus environnants la lésion proprement dite (tendinite, lésion articulaire). Ce sont de petites bulles d'oedème qui épaississent ces tissus et crépitent à la pression.

L'impression de "sable" articulaire:
due à un excès de liquide dans de petites articulations très mobiles, comme la machoire ou les articulaires postérieures cervicales. Le liquide est épais et contient de petites bulles de gaz, qui provoquent cette sensation particulière (il ne s'agit pas de "fragments" osseux ou cartilagineux, cela enflammerait tellement l'articulation que vous seriez incapable de bouger).
C'est une réaction de défense de l'articulation, qui contient normalement très peu de liquide. Réaction efficace puisqu'il n'y a pas de douleur. On n'est pas dans la lésion, où l'épanchement articulaire devient beaucoup plus abondant et moins épais, sécrété par une membrane synoviale inflammatoire et douloureuse, avec des bruits qui disparaissent ou passent au second plan.

Le claquement:
Il peut être osseux (le "cloc-cloc" d'une rotule à la flexion du genou) ou tendineux, à la main, à la hanche, à l'épaule: le terme médicale est "ressaut".
C'est l'accrochage d'une structure anatomique contre une autre, transitoire (ou alors c'est un blocage) et n'apparaissant que dans un axe de mouvement particulier.
Genou: la rotule claque en s'engageant mal centrée dans la vallée osseuse qui est son "rail" de guidage à l'extrémité inférieure du fémur.
Hanche: tendon qui claque en flexion de cuisse avec un certain degré de rotation.

Pourquoi ces bruits apparaissent-ils à un moment donné?
Sont-ils un signe avertisseur de dysfonctionnement et ultérieurement de maladie?

Aucune enquête solide ne permet d'être catégorique. Mais il ne semble pas que ceux qui cliquètent, grincent et tressautent comme Wall-E aient plus de pièces à remplacer et de handicaps au bout du compte.
Le vieillissement de l'articulation modifie inéluctablement son fonctionnement, processus impossible à bloquer actuellement -> le mieux est de favoriser l'adaptation naturelle, en réduisant temporairement l'activité articulaire (si elle est douloureuse) pour ne pas gêner le remodelage tissulaire.
Respectez vos gênes... pas trop longtemps ni obsessionnellement. Mieux, contournez-les, en trouvant d'autres chemins, plus faciles, pour vos mouvements gênants.

Les bruits apparaissent lors de modifications de la mécanique locale:
Une lésion en est peut-être à l'origine s'il y a eu traumatisme. Il peut s'agir aussi de micro-traumatismes dans le cadre d'un geste professionnel archi-répété.
Si ce n'est pas votre cas, cherchez du côté des changements d'activité physique, qui transforment votre musculature régionale, modifient vos axes et contraintes articulaires: Vous avez démarré, redémarré, ou arrêté un entraînement régulier? Sport, métier avec gestes particuliers, ou simples postures inhabituelles longtemps maintenues?
Faites votre historique.
C'est en reprenant un sport arrêté, en démarrant plus doucement un nouveau, ou en le mélangeant avec d'autres pour varier les gestes, que tous ces inquiétants halètements sonores de votre machinerie disparaîtront...


Bibliothèque >