Accueil/Recherche - Index des pages adhérents - Examens - Traitements - Exercices - Question? - Index alphabétique - Vocabulaire

Les pages spéciales adhérents

Région > Main > Arthrose des doigts >
Apprenez la manipulation des doigts Mise à jour 7/08

Le mécanisme des déformations:

Les nodules d'arthrose aux doigts sont des déformations des rebords osseux des phalanges. Le cartilage est un amortisseur souple. Son amincissement puis sa disparition augmente l'agression des surfaces osseuses, qui se défend par un renouvellement accéléré et un peu anarchique: la construction de l'os, très stimulée, produit ces excroissances en limite des zones abîmées.

L'inflammation des tissus par dessus ces nodules osseux n'est pas due, comme certains le pensent, au contact et au frottement, ou à la distension de la peau très fine sur les doigts. Elle provient des débris de cartilage à l'intérieur de l'articulation: ils sont irritants et traités par l'organisme comme des corps étrangers: les enveloppes articulaires s'enflamment, c'est-à-dire que s'y produit un afflux de circulation sanguine et de cellules éboueuses, qui "digèrent" les débris.
Ce processus perdure tant que des débris sont produits, ce qui, sur les doigts, peut durer quelques semaines pour une petite crise d'arthrose, mais souvent plusieurs années quand existe un terrain génétique à cette arthrose.
Puis le cartilage a complètement disparu, les doigts restent raides et déformés mais ne sont plus tellement douloureux.


Le traitement manuel des doigts:

2 objectifs:
1) garder la mobilité et le bon centrage articulaire
2) favoriser la circulation des liquides intra-articulaires et la micro-circulation sanguine dans les enveloppes

1) Mobilité et bon centrage articulaire:
C'est le plus difficile à faire seul, mais ce n'est nécessaire qu'occasionnellement, après un traumatisme, une crise inflammatoire, ou quand vous constatez qu'une articulation a perdu sa mobilité normale par rapport à une autre du même type.

Il faut faire une très légère traction dans l'axe du doigt,
pour séparer les os mais ne pas trop tirer sur les enveloppes articulaires, sinon cela bloque tout déplacement.
Puis faites un mouvement de translation lent sur l'articulation, dans le sens ventre - dos du doigt, 1er mouvement pas trop insistant, puis poussant un peu plus sur les suivants.
Ensuite: mouvement de bascule de l'extrémité vers les doigts adjacents. Centrez ce mouvement sur l'articulation que vous traitez. Ne forcez pas trop: ce n'est pas un mouvement naturel.
Ensuite: rotation de l'extrémité du doigt par rapport à la racine de l'articulation.
Vous pouvez sentir un petit craquement: bravo, votre articulation était mal centrée, ou une frange des enveloppes articulaires, sortes de micro-ménisques locaux, était en mauvaise position, et vous y avez remédié. Votre articulation gagnera sans doute immédiatement en mobilité. Ne cherchez pas systématiquement à obtenir ce craquement: les jointures ne sont pas toujours coincées.

C'est beaucoup plus facile à faire avec 2 mains -> le mieux est d'avoir un ostéo qui pratique ces techniques, ou de vous faire aider d'un rebouteux amateur dans la famille.

2) Favoriser la micro-circulation
pour faciliter les phénomènes de réparation: renouvellement accru des nutriments, évacuation des débris et des déchets métaboliques.

D'abord la décoaptation des surfaces articulaires:
Vous devez séparer doucement les surfaces articulaires. TIrez doucement mais fermement sur le doigt dans l'axe. Maintenez une dizaine de secondes sans tirer plus fort, tout en relachant les muscles de la main. Vous devez sentir la détente de l'articulation. Relachez la traction et tirez gentiment à nouveau plusieurs fois rapides.
NB: Se faire craquer les doigts en les repliant n'est par contre pas très bénéfique, même si cela n'a pas de conséquences chez un jeune sans problème articulaire.

Puis le micro-massage. Prenez fermement votre articulation entre pouce et index en crochet, pour l'entourer au maximum. Comprimez et, sans beaucoup déplacer vos doigts sur la peau (c'est en profondeur que la pression doit glisser), masser très lentement les enveloppes sensibles vers le haut et surtout vers le bas (vers la racine du doigt). C'est très désagréable au début si l'articulation est très congestionnée ou sensible depuis longtemps. Puis le mouvement l'échauffe et cela devient moins pénible.
A faire pendant 1 minute sur chaque articulation, 4 ou 5 fois par jour.

La vidéo:


En conclusion:

Jusqu'à quel point ces décentrages et ces dysfonctionnements articulaires sont-ils responsables de l'apparition et de la dégradation de l'arthrose des doigts?
C'est une maladie qui s'étend sur tant d'années qu'il est impossible de dire si de telles techniques peuvent l'empêcher d'apparaître.

Notons simplement que les articulations des doigts sont particulièrement petites, peu encastrées (elles se décentrent facilement), et soumises à beaucoup de contraintes quotidiennes.

Elles sont ainsi des candidates favorites pour un traitement manuel régulier,
dont nous constatons le bénéfice régulièrement sur les phénomènes douloureux, bien plus efficacement que les placebos généralement consommés dans cette indication, et sans l'agression de pilules peu digestes ou de vilaines aiguilles.


Région > Main > Arthrose des doigts >