Accueil/Recherche - Index des pages adhérents - Examens - Traitements - Exercices - Question? - Index alphabétique - Vocabulaire

Les pages spéciales adhérents

Région > Main > Entorse du poignet >
Suites d'entorse du poignet Mise à jour: 7/08

 


Orthèse pour entorse entre 2 phalanges


Orthèse pour entorse de la base du 4ème ou 5ème doigt


Des douleurs persistantes vous amèneront à reconsulter votre médecin, pour éliminer une éventuelle complication.

Admettons que vous avez eu une entorse pure, sans plaie, sinon il faut éliminer bien sûr toute infection.

-Lésion osseuse inapparente sur les premières radios:
Votre poignet reste gonflé et difficile à mobiliser. Il ne tolère pas l'effort. Un contrôle radio doit être systématique après 3 à 4 semaines: il peut découvrir une fracture peu visible sur les 1ers examens, ou une nécrose osseuse: le vaisseau nourricier d'un des petits os du poignet a été lésé par le traumatisme et l'os en question, le semi-lunaire en général, s'abîme, se condense (plus blanc en radio) et entraîne des douleurs à l'effort ressemblant à celles de l'arthrose.

-Algodystrophie:
Le poignet reste également rouge et gonflé ou, plus typiquement, s'améliore au début puis se met à empirer au bout de 2 à 3 semaines.
Les douleurs peuvent être sévères malgré un aspect peu inquiétant du poignet. Une sudation anormale est un signe typique mais inconstant. les symptômes sont permanents.
La radio est toujours utile, à condition de comparer les 2 poignets sur la même plaque: l'os est déminéralisé (plus noir) du côté de l'algodystrophie, de façon irrégulière et sur l'ensemble du poignet.
La cause est toujours mal connue, mais il s'agit probablement d'un étirements des rameaux du système nerveux autonome, qui assurent la "maintenance" des tissus de la région. Ces nerfs se réparent, mais très lentement, ce qui explique la durée d'évolution prolongée, de 6 mois à 1 an.
La gravité des algodystrophies est en fait très variable, certaines peu douloureuses et guérissant sans aucune séquelle, d'autres invalidantes et laissant une raideur du poignet et des doigts.
L'algodystrophie et son traitement sont traités en détail ici.

-Lésion cartilagineuse ou décompensation d'une arthrose préexistante:
Le poignet n'est pas forcément très gonflé. La radio découvre un amincissement du cartilage qui existait avant le traumatisme. Si l'examen est normal, une lésion du cartilage reste possible, visible seulement en poursuivant les examens, arthroscanner plutôt qu'IRM.
Une infiltration de corticoïdes est indiquée. Son effet est toujours excellent dans une arthrose (sinon il faut se reposer des questions), mais peut ne durer que quelques semaines. Il est sans doute judicieux de recommencer en additionnant un hyaluronate, mais il n'y a pas encore de données scientifiques en 2008 pour le démontrer -> c'est une affaire d'expérience personnelle. Les risques ne sont pas supérieurs à ceux d'une infiltration normale.
Si vous n'êtes pas très piqûre, portez une orthèse d'immobilisation (les plus efficaces sont celles avec l'atelle rigide côté paume). C'est en fait une mesure complémentaire de la précédente.

-Instabilité articulaire, séquelle d'une rupture ligamentaire:
Votre poignet s'est bien amélioré après le traumatisme, n'est plus tellement gonflé, mais ne supporte pas l'effort: Vous avez déchiré l'un des nombreux petits ligaments qui unissent les petits os du poignet (carpe), créant une instabilité à cet endroit.
Le ligament scapho-lunaire est le plus souvent concerné dans les histoires traînantes.
La radio met en évidence une déchirure complète, à condition de faire des clichés en positions forcées du poignet et en comparant les 2 côtés.
Pour les déchirures partielles, il faut souvent pousser à l'arthroscanner ou l'IRM.
Traitement: l'immobilisation est efficace si elle a été imposée tôt, mais si vous traînez vos douleurs au bout de plusieurs semaines, l'orthèse vous améliorera mais ne vous rendra pas un poignet apte à tous les efforts. A vous de juger si les compromis que cela vous oblige à faire dans la vie quotidienne justifient une tentative de réparation par arthroscopie, dont les résultats ne sont pas constants.

-Dérangement simple du poignet:
Terminons par le plus bénin, mais qui laisse perplexe la plupart des médecins: Le poignet "bloqué" selon la terminologie populaire, qui en fait est un poignet douloureux au bout d'un mouvement précis, tandis que les autres axes restent libres. Parlons de décentrage plutôt que de "déplacement" des os, car la radio est strictement normale, de même que l'aspect de votre poignet. Le choc a effectivement décalé légèrement les surfaces articulaires, les contractures et l'immobilisation ont maintenu les choses en l'état et l'articulation ne fonctionne plus selon ses axes habituels.
Une séance d'ostéopathie en vient habituellement à bout. L'association a de petites lésions ligamentaires est fréquente (ou moins souvent à n'importe lequel des tableaux précédents), ce qui peut expliquer un résultat incomplet.


Région > Main > Entorse du poignet >