Accueil-Recherche - Adhésion - Nous écrire - Blog - Maladies - Traiter - Exercices - Index - Vocabulaire

Région > Main >
Doigt à ressaut Mise à jour: 4/03

Le doigt à ressaut (ou à ressort) est un blocage de la flexion d'un doigt, survenant volontiers le matin au réveil, avec un décoincement brutal, le "ressaut", si l'on force un peu. Il correspond à un nodule cicatriciel du tendon qui fléchit le doigt. Ce nodule se forme autour de microdéchirures du tendon, un peu comme un "cal" osseux se forme autour d'une fracture pour consolider l'os. Le nodule coince en passant sous une "bride" (un petit ligament en forme d'arceau) à la base du doigt. Ca lache quand il est passé. Vous pouvez avoir l'impression que c'est une articulation du doigt qui coince parce que c'est là que ça se détend brutalement, mais c'est en fait au niveau du "cordage" que ça se passe. En cherchant, vous allez trouver une zone irrégulière et sensible sur la paume près de la base du doigt concerné.
Quelles solutions?
Commencez par faire un massage fréquent, machinal, insistant, sur cette zone sensible à la paume. Faîtes-le en particulier au réveil avant les premiers mouvements. Vous éviterez souvent le blocage. Le but est d'assouplir le fonctionnement du tendon, et accessoirement de favoriser la circulation locale qui va aider la cicatrice tendineuse à se résorber. Essayez de ne pas trop forcer sur les activités manuelles avec ce doigt, et si vous maniez des outils, utilisez des manches souples qui ne viendront pas appuyer durement sur le nodule tendineux.
L'amélioration est lente. Si le ressaut persiste, une infiltration est souvent efficace, d'autant plus que le nodule est sensible: il existe une inflammation locale sur laquelle les produits d'infiltration seront actifs. Sinon, une opération, sous anesthésie locale et sans grands risques (mais c'est une opération), viendra régulariser votre tendon et vous débarrasser du blocage.


Région > Main >