Accueil-Recherche - Adhésion - Nous écrire - Blog - Maladies - Traiter - Exercices - Index - Vocabulaire

Maladies > Région > Cheville/pied >
Tendinite d'Achille





 


Le tendon d'Achille

 

La tendinite du tendon d'Achille est parmi les plus prolongées. Mal vascularisé, soumis à des contraintes difficilement esquivables par la marche et la station debout, il se répare très mal. L'épaissement et les nodules sur votre tendon correspondent à un cal, un tissu inflammatoire qui répare et remplace les fibres tendineuses rompues. Ne considérez donc pas ces boules sensibles comme "l'ennemi", c'est au contraire la cavalerie qui fait son boulot!
Les traitements locaux n'ont qu'un effet d'appoint: physiothérapie, massage, mésothérapie; l'infiltration doit être pratiquée avec prudence: une petite quantité de produit suffit et il faut injecter à côté du tendon; elle n'améliore pas la réparation du tendon et ce n'est pas une très bonne indication à ce traitement, à réserver aux douleurs vives.
Le véritable traitement de fond doit réduire les tractions sur le tendon pour lui permettre de consolider en paix: réduisez la marche et la station debout, faites un peu de gym au sol ou de natation pour garder néanmoins la forme. En cas de déchirure récente, demandez au médecin de vous montrer comment faire un strapping, qui doublera le trajet du tendon et de son muscle. Renouvelez-le pendant une semaine ou deux. Utilisez une talonnette d'environ 1 cm d'épaisseur, à porter bien sûr des 2 côtés pour ne pas vous retrouver bancal. faites le matin au réveil, voire plusieurs fois par jour, un échauffement de la cheville et du tendon: dérouillez la cheville en empaumant le talon et en faisant des rotations lentes mais insistantes dans tous les axes. Puis attrapez l'extrémité du pied et ramenez-le vers vous, jambe tendue, pour étirer le tendon d'Achille. Cela réveille votre douleur et peut vous sembler inadapté. Mais vous exercez une traction lente et non brutale, moins importante que celle du poids du corps quand vous marcherez. Le but est de préparer votre tendon à ses efforts de la journée, et le faire cicatriser avec une meilleure longueur pour éviter les récidives ultérieures. En effet, le repos forcé tend à rétracter votre tendon et le mollet, ce qui explique sans doute la fréquente rechute de cette tendinite.
Maintenant, armez-vous de patience car même en respectant scrupuleusement les consignes, c'est un peu long.
Le traitement chirurgical est surtout indiqué dans les ruptures. Il est rarement indispensable mais permet de gagner du temps et surtout d'avoir un délai "ferme" de guérison. Son recours est plus discutable dans les tendinites habituelles, qui traînent généralement parce que les mesures précédentes ne sont pas appliquées. Les risques de la chirurgie sont l'infection, les difficultés de cicatrisation, la phlébite, et la rechute si vous êtes trop confiant dans la solidité de la réparation.

Pour les adhérents:

Faites vous-même la rééducation de la tendinite d'Achille


Maladies > Région > Cheville/pied >