Accueil/Recherche - Index des pages adhérents - Examens - Traitements - Exercices - Question? - Index alphabétique - Vocabulaire

Les pages spéciales adhérents

Traitement > Ostéopathie > Secrets de l'ostéopathie >
Méthode d'auto-déblocage cervicale et de musculation isométrique du cou
Mise à jour: 9/06

C'est une technique très simple, mais qui demande de prendre son temps. Soyez au calme. La non-douleur est la règle d'or. Vous pouvez l'utiliser:
-Soit pour vous soulager occasionnellement d'un point douloureux cervical: faites l'exercice 2 ou 3 fois dans la journée, pas très longtemps (entre 1 et 2 minutes) mais en résistant très fortement. N'insistez pas davantage dès que la douleur a disparu.
-Soit régulièrement pour muscler votre cou, en cas de douleurs permanentes ou récidivant très souvent: faites l'exercice 2 fois par jour pendant 3 semaines, en résistant moins fortement mais plus longtemps (3 à 4 minutes). Le but est différent: Il s'agit moins de s'auto-replacer les vertèbres que de "bétonner" le cou en évitant de se faire mal.

Appuyez sur le côté droit puis gauche de votre tête. Choisissez le côté qui vous semble le moins douloureux. Le réglage que vous allez faire doit constamment aller vers la posture qui soulage le mieux vos points douloureux. La pression doit vous apporter une sensation de bénéfice immédiat, même s'il n'est pas complet ni durable. Si ce n'est pas le cas, c'est que vous n'êtes pas sur la bonne posture, le plus probablement, ou peut-être que vous n'appuyez pas assez fort.
Le réglage de la posture se fait ainsi: mettez une pression suffisante sur le côté de la tête choisi, pour ressentir nettement l'augmentation ou la diminution de vos points douloureux cervicaux. En gardant cette pression, fléchissez lentement la tête en avant puis étendez-la vers l'arrière. Choisissez la position "milieu" où vous sentez votre douleur s'atténuer le plus.
 

A partir de cette position milieu en flexion-extension, et tout en maintenant votre pression latérale, infléchissez lentement la tête sur le côté droit puis gauche. Essayez de faire une inflexion pure, sans rotation du cou: c'est l'oreille qui descend vers l'épaule, pas le menton. Choisissez à nouveau la position milieu où votre douleur semble diminuer le plus.


Enfin, regardez si avec un peu de rotation droite ou gauche, votre douleur ne diminue pas davantage.
Vous essayez ainsi progressivement "d'éteindre" votre point douloureux. Cette technique ressemble à celle de Jones, décrite ici; la différence est que que vous utilisez une pression active. Quand vous avez trouvé votre position idéale (vous pouvez remodifier légèrement le degré de flexion-extension, inflexion droite ou gauche, rotation droite ou gauche, pour l'affiner), accentuez assez vigoureusement votre pression pendant 1 minute 1/2 à 2 minutes, sans bouger la tête: vous résistez. C'est fatigant, mais ce ne doit pas être douloureux. Au contraire, si vous avez bien fait votre réglage, vous devez ressentir que cela vous fait du bien.


Refaites la technique 3 à 4 fois par jour tant que le point douloureux n'a pas disparu.


Inconvénient par rapport aux autres méthodes manuelles:
Le soulagement n'est pas aussi rapide qu'avec des techniques plus vives, à effet réflexe, comme le décordage ou les manipulations vertébrales.


Avantages:
-grande innocuité: vous évitez les risques des manipulations.
-facile à effectuer seul; peut être répété aussi souvent que nécessaire pour ceux qui se bloquent facilement.
-action rééducative de fond: la répétition de la technique, chez ceux qui récidivent, favorise la musculation du cou et la prévention des rechutes. C'est particulièrement intéressant pour les cervicalgies liées à un travail de bureau. Vous associerez des étirements cervicaux.

Traitement > Ostéopathie > Secrets de l'ostéopathie >