Accueil/Recherche - Index des pages adhérents - Examens - Traitements - Exercices - Question? - Index alphabétique - Vocabulaire

Les pages spéciales adhérents

Traitement > Manipulations >
Vous n'avez pas eu de radios avant une manipulation.
Est-ce normal? Mise à jour juin 06

Il existe des risques à se faire manipuler. Essentiellement au niveau cervical. Cette partie de la colonne est plus mince, plus mobile, contient 2 grosses artères, héberge la moelle épinière formée de la totalité des nerfs qui vont assurer force et sensibilité du tronc et des 4 membres.
Ouh la!! Pas touche alors? Les risques font lentement évoluer les thérapeutes vers des techniques non forcées. I est recommandé en particulier d'éviter les manipulations en rotation, source de la majeure partie des accidents.
Mais il arrive que les méthodes non forcées marchent moins bien, et qu'une manipulation soit indiquée. Ne paniquez pas! Les incidents sont exceptionnels par rapport au nombre de manipulations pratiquées quotidiennement. Statistiquement vous pouvez casser votre pipe plus facilement en avalant un seul comprimé d'anti-inflammatoire. Sans parler du risque bien plus grand à emprunter la route tueuse jusque chez votre médecin...
En fait votre appréhension est une source d'incidents: vous serez contracté lors de la manipulation, ce qui la rendra inefficace. Ou vous risquez de vous relacher au mauvais moment et l'impulsion sera plus agressive que souhaité par le manipulateur. Faites taire votre anxiété. Répétez-vous que la manipulation va vous débarrasser d'une douleur assommante. Répétez jusqu'à vous en convaincre. Prenez une pré médication (et faites-vous conduire). Ou... ne vous faites pas manipuler.

Revenons aux radios. Elles ne certifient PAS qu'il n'y aura aucun accident si l'on vous manipule. Elles servent surtout à conforter l'idée qu'une manipulation est la bonne chose à faire. En étant normale. Mais la radio n'est jamais strictement normale. Le radiologue justifie sa facture en vous servant une belle tartine de jargon technique sur le compte-rendu. Un médecin rassurant vous dira que la radio est "dans les limites" de la normale.

Listons les avantages à faire une radio...
-dépister une contre-indication à manipuler (tumeur, fracture...)
-dépister des anomalies susceptibles de favoriser un incident lors de manipulation (malformation, ostéoporose, étroitesse du canal rachidien...)
-rassurer le manipulé

...et les inconvénients:
-faire perdre du temps, exposer le patient aux risques des traitements alternatifs, médicaments en particulier
-irradier le patient
-l'inquiéter par des lésions sans signification, voire le tromper parce qu'elles n'ont pas de rapport avec ses douleurs actuelles
-couler la sécu par des examens de rentabilité très médiocre (des millions de manipulations sont pratiquées chaque année)

Alors? En pratique?
Il existe des règles à respecter avant de manipuler. Certaines ne sont pas écrites. Un thérapeute expérimenté "sent", sans besoin d'examens complémentaires, ce qu'il peut manipuler ou non. Les règles écrites ont fait l'objet de discussions. Voici le meilleur consensus:
1) Pas besoin de radios pour les manipulations du bassin, des lombaires, des dorsales, SAUF:
-douleur durant depuis plus de 2 mois
-âge 25 ans ou moins
-âge 55 ans ou plus
-signes d'alerte recherchés par le thérapeute: mauvais état général, amaigrissement, douleur peu influencée par la position, signes d'irritation de la moelle épinière en particulier troubles à uriner, perte de sensibilité de la zone anale et génitale. Une sciatique n'est pas une contre-indication à manipuler mais beaucoup ne le font pas si elle descend en-dessous du genou.
2) Radios systématiques avant manipulation cervicale. Mais sachez que le risque d'accident existe avec une radio normale, avec un scanner normal, avec une IRM normale...
3) Radios si vous le réclamez avec insistance. 2 buts à cette recommandation: obtenir votre pleine coopération pour le traitement très particulier qu'est la manipulation. Et protéger le thérapeute d'un recours judiciaire, les experts des tribunaux ayant tendance à ignorer les recommandations ci-dessus et à considérer l'absence de radios comme une négligence...

Pour vous, voici les bonnes règles:
-Ne faites pas vous-même votre diagnostic. Ne l'influencez pas pas. Vous êtes le mieux placé pour ressentir le problème. Mais l'interprétation... il est facile de se faire "des idées". Trop concerné. Laissez l'autre prendre du champ à votre place.
-L'idéal, difficile à réaliser en pratique, est que l'indication de manipulation soit posée par un autre que celui qui l'effectue. On a toujours tendance à utiliser trop facilement une technique que l'on connaît bien, surtout si on ne fait rien d'autre.
-Ayez affaire à un manipulateur compétent. Même si votre médecin ne manipule pas, demandez lui une adresse. Même s'il a des oeillères sur la médecine manuelle, il connaît les gens de bonne réputation.
-Allez chez le manipulateur dans le même esprit que vous allez chez le coiffeur. Oubliez les risques, sinon vous les déclencherez! De la même façon que ceux qui lisent les notices avant de prendre les médicaments font systématiquement les effets secondaires. D'ailleurs, y a-t-il moins de risques chez votre coiffeur? Il a pu engager Freddy...


Traitement > Manipulations >