Accueil/Recherche - Index des pages adhérents - Examens - Traitements - Exercices - Question? - Index alphabétique - Vocabulaire

Les pages spéciales adhérents

Région > Rachis > Douleurs lombaires >
Diagnostic des douleurs lombaires et irradiées à la jambe
(Sciatiques, cruralgies) Mise à jour: 11/06
Intro < Os tumeurs infections < Rachis "refuge" > Lombo-sciatiques non vertébrales

* La lésion:
Une lombalgie banale est bruyante et s'enterre parce que vous êtes dans une situation personnelle difficile, et souvent que la lombalgie apporte des bénéfices secondaires (arrêt de travail prolongé, fuite d'un milieu professionnel difficile, gentillesse nouvelle de votre entourage... au moins au début). Presque toujours la situation matérielle est favorable (salaire maintenu parce que c'est un accident du travail ou qu'une assurance prend en charge la perte de salaire) et vous n'êtes pas incité à en sortir. Les médecins ont même décrit le "syndrome du revenu paradoxal" où une personne gagne plus d'argent sans travailler que si elle retourne au boulot! (par exemple le salaire est maintenu et une autre assurance paye votre emprunt parce que vous êtes en arrêt de travail).
Ce diagnostic peut vous paraître suspect mais il est très important que les médecins le reconnaissent, sinon les pires catastrophes peuvent survenir: opération non justifiée (on trouve toujours des petites choses à enlever sur une colonne passé la quarantaine), enterrement social, mise en invalidité: A force de vous persuader que vous êtes lourdement handicapé, vous l'êtes devenu vraiment, parfois sans possibilité de revenir en arrière.
* Le tableau:
Douleurs que vous ne supportez pas. Repos inefficace (l'arrêt s'éternise), les médicaments vous causent plutôt des ennuis. Examens complémentaires ne trouvant aucune raison sérieuse à cette situation.
* Le traitement:
Faire un "break" n'est pas toujours une mauvaise chose. Un accident de travail peut vous avoir choqué profondément. Vous avez l'impression qu'on l'a pris à la légère. Les douleurs surviennent à un moment où votre vie n'est pas radieuse. Ne vous laissez pas piéger par le cocon de la maladie. N'attendez pas pour réfléchir à une porte de sortie. Votre travail vous pèse: cherchez-en un autre. Soucis familiaux? Si vous jouez la même mauvaise pièce de théâtre à chaque fois, il faut bien que quelqu'un sorte de son rôle. Pourquoi pas vous? <voir section vie personnelle>. Parfois vous êtes déconditonné du travail et la simple perspective de reprendre, d'affronter les regards, vous inhibe. Voyez avec votre médecin pour reprendre en mi-temps thérapeutique, qui permet une reprise progressive, ou pour changer de poste (faire intervenir le médecin du travail). Si tout ça est impossible, dites-vous que les vacances sont terminées avant d'être sur la liste noire de votre employeur et de la sécu. Vous savez qu'il est toujours plus difficile de trouver un boulot quand on est au chômage que si l'on est déjà en activité.
L'anxiété n'est pas une cause de rachis refuge. Si vous êtes anxieux, vos douleurs seront majorées, quelque soit le tableau de lombosciatique dont vous relevez. Les contractures sont plus permanentes, la détente musculaire sera privilégiée dans les traitements manuels. L'anxieux a besoin de plus d'explications et d'examens pour le rassurer, mais retournera sans difficulté au boulot si on lui les donne.