Accueil/Recherche - Index des pages adhérents - Examens - Traitements - Exercices - Question? - Index alphabétique - Vocabulaire

Les pages spéciales adhérents

Traitement > Infiltrations >
Questions courantes sur les infiltrations Mise à jour 5/07

A priori les infiltrations ne semblent guère intéressantes dans une inflammation tendineuse: la cause est un excès de traction ou de frottement du tendon, souvent avec micro-ruptures d'une partie de ses fibres. Or la cortisone injectée par l'infiltration ralentit l'inflammation et la cicatrisation des tissus. Alors? Se contente-t-on d'enlever la douleur au risque de fragiliser le tendon?
Ce n'est pas ce que l'on constate en pratique, quand une infiltration bien faite met fin à des semaines ou des mois de douleurs traînantes, sans rechute ultérieure. Il y a bien des incidents qui font la mauvaise réputation du traitement: douleur vive après la piqûre, rupture tendineuse. Parfois ils sont dus à un geste techniquement mal exécuté: injection dans un espace trop serré, voire dans le tendon. Mais ce dernier cas est en fait très rare: la majorité des ruptures tendineuses après infiltration sont spontanées, liées au très mauvais état des tendons. Les douleurs tenaces ont justifié l'infiltration et on rend celle-ci responsable de lésions en réalité préexistantes. Ces incidents doivent être comparés à ceux des autres traitements: les ennuis graves liés aux comprimés anti-inflammatoires sont statistiquement beaucoup plus fréquents.

Comment marche l'infiltration?

De nombreuses tendinites sont auto-entretenues: le tendon glisse dans une gaine ou passe dans un espace, une gouttière osseuse, qui sont juste à sa taille. Il peut gonfler suite à un excès de charges (micro-ruptures de fibres tendineuses provoquant un oedème localisé) ou un frottement répété. Il ne coulisse plus alors librement dans sa gaine ou sa gouttière. Les mouvements même réduits qui le mettent en jeu suffisent à entretenir le gonflement. Le tendon est un tissu à réparation lente. Les gaines sont des espaces mal drainés.
L'infiltration amène la concentration d'anti-inflammatoire suffisante pour faire dégonfler rapidement le tendon, qui retrouve un fonctionnement normal.
Bien poser l'indication d'une infiltration, c'est surtout bien analyser ce qui a provoqué la tendinite. Si la cause est identifiée et a disparu (surmenage temporraire, geste professionnel ou sportif corrigé, recentrage de l'épaule avec un kiné ou un ostéo), l'infiltration a toutes les chances d'avoir un effet définitif. Dans le cas contraire, l'infiltration a un effet temporaire et le médecin est amené à les répéter. C'est cette répétition aveugle qui déçoit à juste titre ceux qui les subissent. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas revoir le même médecin quand une tendinite rechute après infiltration. Un praticien compétent vous réexaminera et vous posera des questions supplémentaires sur vos habitudes.

Que peut-on faire à la place d'une infiltration?

Il faut évidemment mettre au repos le tendon. Cela ne veut pas dire arrêter toute activité sportive ou professionnelle. Seulement celles qui sollicitent particulièrement ce tendon. Etirez régulièrement le muscle qui s'ancre dessus (2 à 3 fois par jour). Massez plus souvent (5 à 6 fois par jour) et avec une huile de massage plutôt qu'une pommade anti-inflammatoire (les gels ne sont carrément pas faits pour masser). Le massage se fait longitudinalement: coincez le tendon entre index et majeur repliés et massez avec l'articulation interphalangienne de ces doigts. Suivez bien toute la longueur du tendon, lentement, en appuyant fermement. Bien fait, c'est pénible (même sans tendinite!). Plus brièvement, massez transversalement le point le plus sensible du tendon. Pas la peine de déplacer ses doigts sur la peau, il suffit de bouger de quelques millimètres en profondeur, en appuyant très fermement, comme si vous vouliez sentir l'une après l'autre les fibres du tendon.
Ca marche. Mais l'amélioration est beaucoup plus longue à obtenir qu'avec une infiltration. Il faut être motivé.

Intérêt des gels anti-inflammatoires dans les tendinites:
Il est médiocre. Le principal est de soutenir votre patience. Il n'y a pas d'effet réellement démontré sur l'évolution de la tendinite. Le massage est mieux effectué avec de huile ou pommade. L'effet favorable du gel est une sensation de fraîcheur et une stimulation des terminaisons nerveuses irritées qui se rapproche de la mésothérapie. Les thermocompresses utilisées en froid sont plus efficaces.


Traitement > Infiltrations >