Accueil-Recherche - Adhésion - Nous écrire - Blog - Maladies - Traiter - Exercices - Index - Vocabulaire

Région > Main >
Kystes du poignet et de la main Mise à jour: 4/03

Les kystes du poignet sont appelés à tort "kyste synovial" car la majorité ne sont pas formés à partir de l'enveloppe articulaire appelée membrane synoviale. Il s'agit en fait de bulles de liquide se formant entre 2 feuillets ligamentaires. Le poignet est une zone très riche en ligaments, soumise à des contraintes de torsion et d'inflexion très variées. C'est sans doute sous l'effet de petits "cisaillements" répétés qu'une fente va s'ouvrir au milieu d'un ligament, sans qu'il s'agisse d'une déchirure. Un liquide analogue à la synovie est sécrété dans cette bulle, qui va gonfler plus ou moins vite jusqu'à devenir apparente sous la peau.
Les douleurs d'un kyste du poignet peuvent en effet démarrer bien avant qu'il soit visible. C'est une cause classique de douleur laissée sans diagnostic précis. Les radios sont normales, on parle de "tendinite", d' "entorse", mais il n'y a eu aucun traumatisme et le repos n'améliore pas rapidement les choses. Un examen soigneux arrive à retrouver le point douloureux.
Le traitement consiste à limiter les contraintes sur le poignet. C'est difficile quand elles sont professionnelles. Une orthèse est utile car elle permet de continuer ses activités, mais elle n'a pas d'effet de guérison rapide. Une infiltration est efficace, mais est délicate si le kyste n'est pas volumineux, et n'est pas toujours définitive. L'opération est la solution la plus radicale mais est un peu plus agressive qu'il n'y paraît: il faut enlever en effet soigneusement la paroi du kyste et celui-ci est assez profond. Prévoyez d'être gêné quelques semaines après l'intervention.


Région > Main >