Accueil-Recherche - Nous écrire - Blog - Maladies - Traiter - Exercices - Index alphabétique - Vocabulaire - Adhésion - Index des pages adhérents -
Traitement > Médicament >
Placebo Mise à jour 6/07

L'effet placebo (niveau débutant)

L'essentiel:
• Effet lié au fait de savoir qu'on est traité.
• Existe pour tous les traitements, pas seulement les médicaments.
• Mais difficile à mesurer pour les traitements complexes.
• Effet réel sur l'organisme. Auto-déclenché par soi-même.
• Repose sur la conviction, du traité mais aussi du traitant.

C'est l'effet produit sur vous parce que vous savez être soumis à un traitement, indépendamment de l'effet propre de ce traitement.
Pour un médicament la définition est facile: C'est l'effet produit sur vous, action pharmacologique du médicament déduite. Ou encore: Différence entre effet sur vous, être vivant et pensant, et effet dans le tube à essai.
L'effet placebo (EP) est apprécié par la comparaison du vrai médicament avec un faux: Ce dernier ne produira que l'EP. Bien sûr vous ne savez pas ce que vous avalez. La personne qui vous teste non plus (méthode "double aveugle").

L'EP existe avec tous les traitements: injections, appareils de physiothérapie, manipulations, psychothérapies, opérations chirurgicales!
Sa puissance est variable: quasi nulle pour un faux antibiotique sur une infection, élevée pour un faux somnifère ou un faux calmant.
Hors des pilules, il est difficile à mesurer: Le mécanisme du traitement efficace n'est pas toujours bien compris, la mise au point d'un vrai placebo peut être difficile, la reproductibilité du traitement n'est pas certaine dans chaque cas testé.
Par exemple, si l'on compare l'infiltration de cortisone à une "fausse" infiltration d'eau... l'eau semble avoir des effets réels, et n'est donc pas un vrai placebo.

L'EP n'est pas que "dans la tête". Savoir que l'on prend un traitement, que l'on participe à une expérience, déclenche de réels effets sur notre organisme. Si vous avalez une fausse morphine en pensant que c'est une vraie, vous fabriquez vous-mêmes des "endorphines", les analogues naturels de l'organisme... et vous êtes soulagé.

Ainsi de nombreux traitements "marchent" sans forcément avoir un effet par eux-mêmes. L'effet repose sur votre conviction et celle du thérapeute (le placebo marche mieux si le prescripteur est convaincu de son efficacité).
Plus couramment, un traitement a un effet propre, par exemple stimulation des nerfs de la peau pour un traitement manuel, majoré par un effet placebo lié au discours du thérapeute ("énergétisation", "rééquilibrage", "décoincement"), qui vous laisse imaginer beaucoup plus de choses qu'un simple contact.


Traitement > Médicament >

Articles complémentaires réservés aux adhérents :

Articles ciblés médecin :

Vous avez déjà un code d'accès ?
Entrez-le ci-dessous :

Monelib
Accès payant
Vous devez avoir un code d'accès pour accèder à cette zone.
Saisissez ci-dessous votre code d'accès.
Entrez votre code d'accès :

Vous n'avez pas de code d'accès ?
Obtenez-en un (25€ pour 6 mois) :