Accueil-Recherche - Nous écrire - Blog - Maladies - Traiter - Exercices - Index alphabétique - Vocabulaire - Adhésion - Index des pages adhérents -
Traitement >
Visco-supplémentation Mise à jour 7/07

Principe:

Un des facteurs d'arthrose est la baisse de qualité de la synovie avec l'âge. Ce liquide est normalement présent en petite quantité dans l'articulation, humecte les cartilages, et favorise un glissement sans abrasion. Il a une consistance de blanc d'oeuf (pas cuit!), grâce à sa richesse en protéines. Le taux de protéines diminue avec l'âge et la synovie est moins épaisse, plus aqueuse, moins protectrice. On a eu l'idée d'injecter dans les articulations abîmées une synovie épaissie par traitement chimique (enrichissement en protéines et "polymérisation", c'est-à-dire accrochage des protéines entre elles pour augmenter encore la densité du liquide, lui donnant une consistance de gel épais pour les produits les plus sophistiqués).

Historique, preuves:

Les premiers essais remontent aux années 60, où ces injections étaient faites dans les articulations de chevaux abîmées par des courses, où la valeur de l'étalon justifiait investissements et essais capables de lui éviter une retraite prématurée.
1ers essais sur l'homme dans les années 70. Utilisation officielle au début des années 90, confidentielle (les français devaient aller chercher du Hyalgan® fabriqué en Italie). Le Synvisc®, d'effet plus net et plus prolongé**, a permis une amélioration des résultats. Malheureusement son coût, des indications mal codifiées entraînant des déceptions, et surtout le fait que les injections ne soient réalisées que par certains spécialistes, ont continué à garder ce traitement relativement confidentiel. De nombreux généralistes continuent à prescrire d'inefficaces anti-arthrosiques de fond en comprimés et des anti-inflammatoires pour la douleur, plutôt que conseiller ce traitement de fond.

Il est vrai que les preuves scientifiques de l'action de ces produits ne sont pas solides.
Vous saurez pourquoi en lisant cet article sur le blog: Injection “d’huile” dans le genou: N’attendez pas!

Mais ces preuves absentes contrastent avec les résultats spectaculaires obtenus la plupart du temps quand l'indication est bonne: personne active, genou pas trop usé, pas en grande crise de délabrement (genou qui regonfle sans arrêt), pas de lésion méniscale instable, traitement moins efficace sur la rotule (tous les détails dans le grand article Pour les adhérents: Tous les stades de l'arthrose du genou et comment améliorer la situation en pratique pour éviter la prothèse)

Le genou est-il la seule articulation concernée?

Pas du tout.
Les hyaluronates peuvent être injectés dans toutes les articulations. La limite est leur taille: une très petite articulation est difficile à injecter, surtout avec un produit épais.
Les articulations injectées couramment sont: hanche, cheville, épaule, base du pouce. Mais on peut faire coude, poignet. Le genou est facile à injecter au cabinet pour tout le monde. Pour d'autres articulations, selon l'expérience de l'opérateur et surtout votre corpulence, il est souvent préférable de contrôler le site de l'injection par radioscopie.
Les bons résultats sont habituels pour: genou, cheville, épaule, coude, poignet, pouce.
La hanche est moins constamment améliorée, surtout parce qu'elle est souvent très usée quand elle devient sérieusement gênante -> le traitement n'est pas fait assez tôt. Mais comme la prothèse donne d'excellents résultats... n'insistez pas sur ces injections.
Epaule: La plupart des douleurs de l'épaule sont des tendinites. Les hyaluronates ne sont indiqués qu'en cas d'arthrose vraie, généralement personnes âgées ou après traumatismes.
Base du pouce: Attention c'est une articulation sensible. L'injection est délicate. Comme pour les infiltrations classiques, les réactions douloureuses sont plus fréquentes.
Rappelons qu'en juillet 07, le genou est la seule articulation qui bénéficie du remboursement, 1 fois par an. Le médecin est censé signaler sur l'ordonnance qu'il prescrit le produit pour une autre articulation. Mais souvent les agents de caisses n'y accordent pas vraiment d'attention et remboursent.

Y a-t-il une différence entre les produits?

Certains étant nettement plus chers que d'autres, et le traitement étant éventuellement à renouveler régulièrement, cette question est importante.
En fait les études ne permettent pas de répondre avec certitude.
Les produits peuvent être classés selon 2 critères: poids moléculaire (reflet de la longueur des chaînes de molécules) et concentration (quantité de molécules par millilitre de solvant). Les 2 influencent la viscosité, la durée de persistance dans l'articulation et donc, à priori*, les résultats.
3 catégories:
1) Bas poids moléculaire et concentration "normale" : Hyalgan, Synovial, Structovial, Osténil, Orthovisc
2) Bas poids moléculaire et forte concentration: Arthrum (effet rapide mais réactions douloureuses plus fréquentes)
3) Haut poids moléculaire: Synvisc, Durolane (1 seule injection mais non remboursé)
Pour les avoir essayés tous, je vous conseille personnellement le Synvisc, effet plus net et plus prolongé (1 an), plus cher mais qui permet de se faire piquer le genou moins souvent...**
Arrivée en 2008 du Synvisc-One: 1 seule injection au lieu de 3 (réunies dans une même seringue, il n'y a pas de limite de dose pour le hyaluronate qui est un constituant normal des liquides articulaires)
Il a un inconvénient majeur! Dans le monde des seringues ce n'est pas la plus grosse qui a le plus de succès...
Sérieusement, le produit est intéressant pour les retraitements (il y a parfois des réactions de gonflement du genou après la première injection -> c'est peut-être préférable de faire un traitement en 3 fois classique au début pour ne pas accentuer ce risque). L'avantage est la réduction du nombre de visites au spécialiste, réduction du risque d'infection (exceptionnel), l'inconvénient est que si l'injection n'est pas strictement intra-articulaire, tout le traitement est inutile, alors que ce serait bien maladroit de faire 3 injections successives au mauvais endroit.
Le coût du produit n'est malheureusement pas réduit.

(1) Le handicap à pratiquer ces études est leur coût et leur rentabilité incertaine: Comme la DHEA, l'acide hyaluronique n'est pas brevetable, en fait il est disponible au litre sur le marché international, fabriqué par extraction animale ou synthèse bactérienne, et les laboratoires ne font souvent que le reconditionner. Vérifier l'efficacité à long terme, savoir le nombre de prothèses évitées, demanderait des études très longues (10 ans ou plus) et coûteuses, que les labos ne pourraient pas amortir avec l'exclusivité du produit.
Globalement les études existantes confirment une efficacité de la viscosupplémentation au genou (pas ailleurs) et un avantage aux hauts poids moléculaires, mais les résultats sont disparates, certainement parce que les variétés d'arthrose ne sont pas individualisées et qu'il n'y a pas de protocoles de traitement (incluant d'autres mesures que la viscosupplémentation) clairement identifiés et comparés. L'empirisme règne.

Durée du résultat:

Le bénéfice est souvent net dès la première injection, sur la fonction du genou (marche, efforts), particulièrement si l'on associe un anti-inflammatoire dans l'injection et un traitement ostéopathique de l'articulation**.
L'effet maximal est obtenu au bout de 2 mois.
La durée du résultat varie de 3 mois à 1 an selon les produits*.
Cependant les douleurs ne reviennent pas forcément quand le produit a complètement disparu. Tout dépend du stade de l'arthrose. Les articulations peu détériorées peuvent être bien stabilisées et ne pas recommencer à souffrir.

Faut-il rester au repos après une injection de hyaluronate?

Souvent entendu. Indiqué dans certaines notices. Censé limiter la réaction au produit.
Complètement inutile dans mon expérience. L'injection n'est pas douloureuse si faite par des mains expertes. L'articulation est immédiatement protégée -> vous pouvez vivre normalement dès la sortie du cabinet.

Mode d'action détaillé:

Les hyaluronates ne semblent pas agir uniquement comme "graissage" articulaire.
Mécaniquement, c'est un amortisseur des chocs directs sur le cartilage, et un capteur de débris intra-articulaires, diminuant leur effet abrasif.
Mais c'est aussi une protection contre les cellules de l'inflammation et les enzymes qu'elles sécrètent. Enfin ils auraient une action directe sur les récepteurs nerveux de la douleur.

Les inconvénients:

Effets indésirables bénins plus ou moins fréquents selon l'expérience du professionnel. Effets graves rarissimes.
-Gêne au point d'injection, liée à un hématome ou une mauvaise technique d'injection -> le produit est resté sur place au lieu de diffuser dans l'articulation. Pas grave, la gêne disparaît rapidement, mais pas très utile pour l'articulation. C'est une des raisons qui fait préférer plusieurs injections qu'une seule.
-Arthrite réactionnelle au hyaluronate: l'articulation gonfle dans les jours qui suivent. Peut être pénible, mais bénin: ce n'est pas une inflammation liée à de nouveaux dégâts articulaires. Réinjecter une ampoule de cortisone et attendre 2 à 3 semaines avant l'injection suivante, qui se passe presque toujours bien (ce n'est pas une allergie).
-Arthrite infectieuse: injection faite avec aseptie insuffisante -> infection articulaire: douleurs plus tardives, 1 semaine après l'injection, et qui ne s'améliorent pas spontanément. Genou rouge et gonflé, fièvre possible. Repiquer pour prélever du liquide et trouver le germe responsable, avant de démarrer des antibiotiques. Bénin si prise en charge rapide, sinon peut nécessiter un nettoyage chirurgical et laisser des séquelles articulaires. C'est la seule complication dangereuse, commune à toutes les infiltrations, mais qui reste exceptionnelle.

Les hyaluronates peuvent-ils remplacer une prothèse?

Non, car si la prothèse est indiquée, c'est que le genou est au bout du rouleau! Pas la meilleure indication à ces injections. Cependant elles améliorent même les arthroses évoluées. L'effet sera simplement moins durable. C'est une bonne alternative pour des gens très âgés qui ne souhaitent pas courir les risques de l'opération.
A vrai dire, le résultat étant variable, rien n'empêche d'essayer ces injections, et de se décider ou non pour la prothèse en fonction du résultat. Ce sont des traitements de confort et ce doit être votre décision, pas celle du chirurgien.

Autres utilisations des hyaluronates:

Pour mémoire les hyaluronates ne sont pas utilisés qu'en rhumatologie. C'est un produit d'appoint en ophtalmologie (chirurgie de la cataracte, larmes artificielles). C'est aussi un produit anti-rides à la mode (injecté sous la peau, il la lisse pour quelques mois).


Traitement >

Articles complémentaires réservés aux adhérents :

Articles ciblés médecin :

Vous avez déjà un code d'accès ?
Entrez-le ci-dessous :

Monelib
Accès payant
Vous devez avoir un code d'accès pour accèder à cette zone.
Saisissez ci-dessous votre code d'accès.
Entrez votre code d'accès :

Vous n'avez pas de code d'accès ?
Obtenez-en un (25€ pour 6 mois) :