Accueil/Recherche - Index des pages adhérents - Examens - Traitements - Exercices - Question? - Index alphabétique - Vocabulaire

Les pages spéciales adhérents

Région > Rachis > Douleurs lombaires >
Diagnostic des douleurs lombaires et irradiées à la jambe
(Sciatiques, cruralgies) Mise à jour: 11/06
Intro < Hernie mobile < Infarctus sciatique > Rétrécissement foraminal

* La lésion:
Une petite artère qui alimente la racine sciatique se bouche, entraînant l'infarctus d'une partie du nerf. Le plus souvent l'artère est comprimée de l'extérieur (hernie discale, rétrécissement du foramen par l'arthrose, kyste, veines dilatées), mais il y a sans doute des cas d'embolies (bilan strictement normal au scanner et à l'IRM).
C'est une cause rare, que peu de médecins connaissent.
* Le tableau:
Paralysie brutale du territoire d'une racine nerveuse, flexion de la cuisse sur le bassin pour L3, extension de la jambe pour L4, relèvement du pied pour L5, abaissement de la pointe du pied pour S1. Les douleurs lombaires sont discrètes ou absentes. Souvent il n'y a pas le moindre Lasègue (le nerf n'est pas coincé).
* Le traitement:
Chirurgie inutile sur le seul critère de la paralysie, même s'il existe une hernie discale franche sur les examens complémentaires, car la récupération n'est pas meilleure chez les opérés. Ce sont les douleurs et la persistance d'un conflit franc entre la racine nerveuse et ce qui semble la comprimer (hernie, kyste) qui font décider d'une indication chirurgicale. Sinon: rééducation. Des récupérations complètes sont fréquentes après paralysie partielle, surtout quand les progrès sont déjà nets dans les premières semaines. Pour les autres, des séquelles sont probables mais les atelles semi-rigides redonnent une vie plus normale.

Orthèse pour paralysie sciatique