Accueil/Recherche - Index des pages adhérents - Examens - Traitements - Exercices - Question? - Index alphabétique - Vocabulaire

Les pages spéciales adhérents

Région > Rachis > Douleurs lombaires >
Diagnostic des douleurs lombaires et irradiées à la jambe
(Sciatiques, cruralgies) Mise à jour: 11/06
Intro < Arthrose foraminale < Souffrance articulaire postérieure chronique > Adhérences sciatiques

(encore appelée syndrome de facette articulaire postérieur)

* La lésion:
Surmenage chronique puis arthrose des articulations apophysaires postérieures avec irritation importantes des enveloppes articulaires. Le surmenage est lié à une cambrure excessive qui fait porter trop de poids sur ces petites articulations à l'arrière, au fond du creux des reins. Les autres facteurs en cause sont: le surpoids, le bassin large, le relachement des muscles abdominaux. Les articulations postérieures entre la 4è et 5è vertèbre lombaire (L4-L5) sont en cause dans 2/3 des cas. La morphologie particulière des personnes concernées fait que l'essentiel du mouvement du bas du dos se centre sur cet endroit et empêche l'enraidissement de ces articulations détériorées à l'âge de l'arthrose. La plupart du temps, les douleurs de trajet sciatique sont courtes (fesse, aine, ventre, face avant ou extérieure de la cuisse) parce que ce sont de petits nerfs de l'enveloppe articulaire qui sont irrités et non le tronc principal du sciatique. Mais la racine nerveuse peut être également à l'étroit et une sciatique complète, jusqu'au pied, peut survenir.
* Le tableau:
Vous êtes une femme, avec une morphologie (s'approchant de): surpoids, cambrure importante, bassin large, ventre relaché par les grossesses et le manque d'activité sportive. Pas très âgée: la cinquantaine en moyenne. Vous avez une douleur pas tellement vertébrale mais plutôt à l'aine, à la fesse, au ventre, sur l'extérieur de la hanche, ou, encore plus piégeant, sur l'intérieur du genou. La zone douloureuse est très sensible quand on y touche. Pas besoin d'aller appuyer sur les muscles ou les os en profondeur: c'est la peau qui est hypersensible. Vérifiez-le en pinçant un pli de peau et en le roulant entre vos doigts. Comparez si besoin avec la même zone de l'autre côté.
Du coup, si vous avez été voir un masseur qui a simplement malaxé la région sensible, vous avez dégusté, sans pour autant avoir d'amélioration (le problème articulaire n'a pas été pris en charge).
La douleur survient surtout après des stations assises prolongées, ou en vous relevant d'une chaise, facilement aussi à la marche. Les nuits sont difficiles à cause d'une position favorable difficile à trouver (décambrez-vous pour dormir en remontant les genoux vers la poitrine). Le repos ne vous améliore pas. Les médicaments sont peu ou pas efficaces. C'est plutôt la peur de cette douleur anormalement forte que l'impression d'être vraiment cassée, qui bride vos activités.
Vos douleurs tournent autour de la hanche mais cette articulation est normale à l'examen. Cela demande une bonne habitude de l'examinateur car il n'est pas toujours facile de ne bouger que la hanche, sans forcer sur le dos. Mais l'appui sur le côté de vos vertèbres, au creux de la cambrure, va immédiatement révéler le problème. Vous pouvez trouver aussi des nodules très sensibles sous la peau (petites contractures aux terminaisons des nerfs irrités). Se pencher en avant (pas trop) soulage tandis que se cambrer en arrière est très pénible.
* Le traitement:
Meilleure indication de l'infiltration dans l'articulation postérieure, sur le côté de la colonne, fait sous contrôle scopique (télé à rayons X). Médicaments, physiothérapie, ostéopathie, sont d'effet bref ou nul à la phase très douloureuse. Quand les douleurs sont atténuées, un traitement manuel prudent (mobilisations non forcées) peut éviter une reprise des douleurs.
Mais la vraie prise en charge sur le fond est difficile: étirements et remusculation du ventre sont plus importants que la perte de poids. Attention à éviter le piétinement ou les stations assises prolongées.